Protection de l'enfance

C’est suite à un appel à projet en décembre 2020 par le département de La Charente-Maritime que l’association ADEI 17 (service de protection de l’enfance) a créé la prévention ‘’Nomade’’.

Ce concept original de prévention « itinérante » dit « Prévention Nomade » est déployé depuis mai 2021.

Nous sommes deux éducatrices « Lise et Sandrine », qui avons pour mission de sillonner en camping-car les différents secteurs de St Jean d’Angély mais aussi de l’Ile d’Oléron. Nous avons un rôle de médiatrice, de relais et de passerelle entre les jeunes et les partenaires mais également avec les différents partenaires.

Notre objectif est d’accompagner les jeunes de 11 à 25 ans et leur famille dans les dispositifs de droit commun en leur redonnant confiance en eux tout en apportant une écoute attentive. 

Le camping-car est équipé pour les maraudes et permet de réunir des jeunes à l’intérieur et à l’extérieur pour favoriser des temps d’échanges individuels et collectifs. 

Depuis notre arrivée, nous affinons et complétons les différents diagnostics de territoires existants en lien avec les différents partenaires et constatons, les besoins et les attentes concernant les jeunes de 11 à 25 ans sur les territoires de St Jean d’Angély et l’île d’Oléron.

L’immersion au sein de ces deux territoires est très riche. Nous avons développé un bon réseau de partenaires… et commencé à rencontrer les jeunes, leurs familles et participer à diverses actions de terrain….

Notre activité de prévention spécialisée se déroule principalement dans la rue au contact de la population, mais pour autant elle nécessite un lieu de repérage et d’ancrage pour les publics et d’espace de travail pour les professionnels.

 

Plusieurs principes forgent la définition et le cadre d’intervention de la Prévention spécialisée : 

  • La libre adhésion. 
  • L’absence de mandat nominatif. 
  • L’anonymat. 
  • Le travail interinstitutionnel.

Le dispositif Nomade est innovant, il permet d’adapter nos actions et nos pratiques éducatives sur le terrain au plus proche des jeunes et des familles… 

 

Contact et rendez-vous
Lise : 06.70.43.32.88.
Sandrine : 06.70.43.35.52.

Adresse E-mail