Atlas de la biodiversité communale

Un atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné.
Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises…) en faveur de la préservation du patrimoine naturel.
La réalisation de cet inventaire permet d’améliorer la connaissance et de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle du territoire.

Plus qu’un simple inventaire naturaliste, un ABC est un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion.

Téléchargement fiche

Source : OFB

Pour optimiser l’utilisation des observations, la saisie des colonnes en grisé est obligatoire.
Si vous vous trouvez sur un sentier non balisé et que vous n’avez pas de coordonnées GPS, une rapide description de l’endroit et la manière d’y accéder est suffisante.
Si vous en avez la possibilité, des photos nous seront utiles pour mieux nous rendre compte du milieu.

Pour optimiser la réalisation de cet atlas, une observation régulière et sur le long terme est l’idéale.
C’est dans cette optique que nous sollicitons aujourd’hui tous les Angériens qui souhaitent partager leurs observations naturalistes.

 

 

Pour commencer cette opération en 2022, concentrons-nous principalement sur les plantes sauvages de nos rues, les oiseaux, les papillons et les orchidées. Vous pouvez bien évidemment observer d’autres espèces si vous le souhaitez et faire remonter vos observations auprès d’Adrien Caiveau.

 

Vous pouvez transmettre ces observations par mail à adrien.caiveau@angely.net de plusieurs manières :
soit en passant par des applications (Naturalist, faune Charente-Maritime…) et nous faire un export de données soit en nous envoyant le formulaire disponible en téléchargement ci-dessous.